Menu

3LF SOLIDAIRES

EMPLOI ET INSERTION PRÉVENTION ENVIRONNEMENT ACCESSIBILITÉ

L’association Poc Pok, organisatrice du festival Les 3 éléphants depuis 1997, est un acteur culturel du champ de l’économie sociale et solidaire qui s’est donné de nombreuses missions dépassant largement le cadre de la diffusion de spectacles :

  • favoriser la diversité culturelle ;
  • créer les conditions de la rencontre entre les artistes et tous les publics ;
  • créer des espaces de lien social et d’échanges ;
  • s’inscrire dans son environnement économique et social…

L’ensemble des objectifs est décliné dans le cadre du projet social du festival.

EMPLOI ET INSERTION

Le festival inscrit son action dans une vision professionnelle en plaçant l’emploi dans les enjeux du projet et en s’engageant dans une logique d’insertion :

  • En participant au dispositif « La Garantie Jeune ». Le festival Les 3 éléphants s’engage au côté de la Mission Locale qui porte la Garantie Jeune. Un groupe d’une dizaine de jeunes mayennais sera en immersion pendant 10 jours dans le festival pour en découvrir les coulisses et les métiers. Acteurs de leur insertion professionnelle et sociale, les jeunes engagés dans le projet de la Garantie Jeune deviennent des organisateurs à part entière du festival.
  • En faisant appel à l’association Partage. L’objectif de l’association est de permettre à des personnes sans emploi de reprendre une activité professionnelle par le biais de contrats de mise à disposition. Plusieurs chantiers seront mis en place sur la période du festival.
  • En s’engageant au côté des Services d’Accompagnement pour Personnes en Situation de Handicap (SAPHIR) et Dispositif Jeunes Insertion Handicap (DJINH) autour du bénévolat et de l’intégration d’équipes de travail variées.
  • En travaillant avec la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DDPJJ) via le Centre d’Actions Éducatives de Laval et les éducateurs de la Mission Insertion. Dans le cadre de décisions provenant de l’autorité judiciaire, missions, stages et mesures de réparation sont mis en place pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
  • Pour la première fois cette année, nous travaillons également avec La Cloche : vous pourrez donner l’euro de votre déconsigne gobelet pour soutenir leur projet d’aide aux personnes sans-abris. La cloche est une association qui cherche à  changer le regard porté sur le monde de la rue.  En savoir plus…

     

PRÉVENTION

Les espaces de prévention sont des lieux de rencontres, d’échanges et de sensibilisation sur l’ensemble des risques en milieu festif : risques auditifs liés à l’écoute de musique en « live », risques liés à la prise d’alcool et de drogues, risques sexuels.

Des bouchons d’oreilles et des casques de protection pour les enfants sont mis à disposition gratuitement ainsi que des outils de préventions : éthylotests, simulateurs d’alcoolémie, préservatifs…

 

De nombreux festivals de la région Pays de la Loire qui souhaitent garantir à leurs festivaliers un cadre festif, agréable et sûr ont travaillé ensemble pour lutter contre les « comportements inappropriés » : homophobie, racisme, sexisme, violences, …

Ce projet commun de création d’une campagne de sensibilisation a été accompagné par le collectif L’ess Inspirantes et coordonné par Le Pôle des musiques actuelles.

La campagne de communication qui en résulte sera dévoilée au moment des 3 éléphants.  Et s’il y a une chose à en retenir c’est que respect, bienveillance et solidarité entre festivaliers sont des mots d’ordre pour que la fête soit belle !

 

Plusieurs espaces sont dédiés à la prévention sur le festival :

L’accueil, sur le site du festival, Place de Hercé. Pensé en étroite collaboration avec le Collectif Kaméléon 53 (ANPAA ; AIDES ; Alcool Assistance, Sis Animation), mais aussi avec la Gom’53 et Femmes Solidaires, cet espace est conçu pour vous accueillir dans les meilleures conditions.


Au Village, Promenade Anne d’Alègre. Résultant d’un partenariat établi depuis plusieurs années entre le festival Les 3 éléphants et Couleur Prévention cet espace vous accueille en journée tout au long du weekend.


Au camping, une équipe est présente le dimanche matin pour permettre aux festivaliers de reprendre la route en toute sécurité.

 

ENVIRONNEMENT

En 2019,  grâce à la volonté de ses acteurs, notamment de sa commission développement durable, le festival va plus loin dans la réduction de son impact sur l’environnement :

  • Restauration responsable : Tous nos restaurateurs ambulants s’associent à notre démarche éco-responsable. Ils signent une charte qui les engage à ne pas utiliser de contenants en plastique, à s’approvisionner au maximum chez des producteurs locaux et/ou bio, à offrir au moins une proposition végétarienne. Nous travaillons en priorité avec des prestataires locaux.
  • Tri des déchets: Si le festival effectue le tri en coulisse depuis quelque temps déjà, cette année, il étend cet exercice à la zone publique. Soyez donc vigilant en jetant vos déchets. Notre brigade verte sera présente pour vous éviter les erreurs. Ces améliorations se font avec l’appui de Laval Agglomération, d’Alternatri et d’Unis-Cité.
  • Labélisation « A Greener Festival » : organisation internationale basée en Angleterre, A Greener Festival a construit un référentiel qui permet de faire un état des lieux large des pratiques du festival. Cette évaluation nous aidera à orienter nos efforts en matière d’éco-responsabilité.

 

Si le festival va plus loin, il n’oublie pas ses basiques :

  • La carte de nos bars: Nous travaillons en partenariat avec la brasserie du Bouffay, vous avez donc le choix entre bières ligériennes et bières ligériennes : local ! Nos jus de fruit et nos vins sont biologiques. Plus d’infos dans la section bars/restauration.
  • Les toilettes sèches : mis à part les équipements déjà présents sur le site, toutes nos toilettes sont sèches. Vive la sciure et les économies d’eau !
  • Les impressions vertes : concernent tous nos supports de communication.
  • Les gobelets consignés: rendez-les encore plus éthiques en faisant don de votre déconsigne à l’association La Cloche.
  • La promotion des transports en commun: Un service étendu de navettes qui desservent Laval et les communes adjacentes les soirs de concert, un partenariat avec TER Pays de la Loire qui permet de venir pour 5 euros seulement, une station Vélitul qui se trouve à proximité du site. Plus d’informations dans infos pratiques / accès.

ACCESSIBILITÉ

Depuis plusieurs années, un partenariat étroit avec l’association lavalloise Quest’Handi, spécialisée dans l’accessibilité des personnes en situation de handicap sur les lieux et évènements culturels, nous a permis de réfléchir à l’accueil de tous sur notre festival.

Guide de l’accessibilité en milieu culturel

HANDICAP moteur

L’ESPACE PATIO/ARÈNE EN SOIRÉE (ESPACE PAYANT PLACE DE HERCÉ) est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

À votre disposition :


. Une équipe de bénévoles dédiée à l’accueil et à l’accompagnement, en journée et en soirée sur les différents sites du festival. Cette équipe est identifiable grâce à ses gilets bleus et joignable tout le weekend au 07 83 03 06 19 (appel et SMS).

. Le parking Place du Gast (derrière la bibliothèque A. Legendre) est réservé aux personnes à mobilité réduite.

. Une navette adaptée est prévue entre ce parking et l’entrée du festival.

. Des plateformes surélevées sur les deux scènes principales.

. Des toilettes adaptées.

LES SPECTACLES, CONCERTS GRATUITS ET LES PLUS PLUS : 

  • Une équipe de bénévoles dédiée à l’accueil et à l’accompagnement, en journée et en soirée sur les différents sites du festival. Cette équipe est identifiable grâce à ses gilets bleus et joignable tout le weekend au 07 83 03 06 19 (appel et SMS).
  • Le parking Place du Gast (derrière la bibliothèque A. Legendre) est réservé aux personnes à mobilité réduite.
  • Une navette adaptée est prévue à partir de ce parking vers les différents lieux de spectacles sur demande.
  • Des toilettes adaptées sont disponibles au Village, Promenade Anne d’Alègre.
  • ATTENTION : sont déconseillés aux personnes à mobilité réduite :
    • Les arts de la rue en déambulation (Cie Version 14)
    • Les concerts et spectacles à la Tour Rennaise (HOP Cie, LONEPSI) et au Bar des Artistes (FRANCKY GOES TO POINTE-À-PITRE)
    • Le Freaky Club n’est pas accessible.

LE BATEAU-CONCERT :

  • Le bateau Vallis Guidonis est accessible aux personnes à mobilité réduite.

HANDICAP AUDITIF

. L’espace Arène/Patio sont équipés de boucles à induction (les personnes appareillées peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de son, sans parasitage par les bruits ambiants)
.

. Une bénévole signante sera présente au Bar principale, au centre de la place de Hercé.

Pour toutes demandes de renseignements :
02 43 59 77 80 // 07 83 03 06 19

Association Poc Pok . 177 rue du vieux Saint Louis . 53000 Laval . 02 43 59 77 80 // Site par La Confiserie