Menu

LE CRÉDIT MUTUEL DONNE LE

3LF SOLIDAIRES

EMPLOI ET INSERTION PRÉVENTION ENVIRONNEMENT ACCESSIBILITÉ

L’association Poc Pok, organisatrice du festival Les 3 éléphants depuis 1997, est un acteur culturel du champ de l’économie sociale et solidaire qui s’est donné de nombreuses missions dépassant largement le cadre de la diffusion de spectacles :

  • favoriser la diversité culturelle ;
  • créer les conditions de la rencontre entre les artistes et tous les publics ;
  • créer des espaces de lien social et d’échanges ;
  • s’inscrire dans son environnement économique et social…

L’ensemble des objectifs est décliné dans le cadre du projet social du festival.

EMPLOI ET INSERTION

Le festival inscrit son action dans une vision professionnelle en plaçant l’emploi dans les enjeux du projet et en s’engageant dans une logique d’insertion :

  • En participant au dispositif « La Garantie Jeune ». Le festival Les 3 éléphants s’engage au côté de la Mission Locale qui porte la Garantie Jeune. Un groupe d’une dizaine de jeunes mayennais sera en immersion pendant 10 jours dans le festival pour en découvrir les coulisses et les métiers. Acteurs de leur insertion professionnelle et sociale, les jeunes engagés dans le projet de la Garantie Jeune deviennent des organisateurs à part entière du festival.
  • En faisant appel à l’association Partage. L’objectif de l’association est de permettre à des personnes sans emploi de reprendre une activité professionnelle par le biais de contrats de mise à disposition. Plusieurs chantiers seront mis en place sur la période du festival.
  • En s’engageant au côté des Services d’Accompagnement pour Personnes en Situation de Handicap (SAPHIR) et Dispositif Jeunes Insertion Handicap (DJINH) autour du bénévolat et de l’intégration d’équipes de travail variées.
  • En travaillant avec la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DDPJJ) via le Centre d’Actions Éducatives de Laval et les éducateurs de la Mission Insertion. Dans le cadre de décisions provenant de l’autorité judiciaire, missions, stages et mesures de réparation sont mis en place pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle.

PRÉVENTION

Deux espaces dédiés à la prévention sont présents sur le festival.

  • Prévention des risques auditifs

Le festival est très attentif à la gestion des risques auditifs liés à l’écoute de la musique « live ». Des bouchons d’oreille sont à disposition gratuitement ainsi que des casques de protection pour les enfants, sur le site du festival, Place de Hercé.

  • Prévention des risques en milieu festif

La « serre préventive » est un espace de rencontres, d’échanges et de sensibilisation sur l’ensemble des risques liés au milieu festif. Depuis plus de 10 ans le festival Les 3 éléphants s’associe à l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) et à l’association Lancheneil / Foyer OASIS (décoration de l’espace) pour proposer des outils de préventions : éthylotests, simulateurs, préservatifs…

ENVIRONNEMENT

La prise en compte de l’empreinte écologique du festival passe par de nombreux aspects en perpétuelle évolution (gobelets réutilisables, impression verte…). Au delà, voici quelques actions menées en 2016 :

  • Favoriser les déplacements de groupe (partenariat SNCF, co-voiturage, navettes TUL, vélo…). Le festival et ses partenaires développent une offre de transports collectifs pour se rendre à Laval.
  • Promotion de l’agriculture locale et biologique. Le festival propose une gamme de produits intégrant un maximum de produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique (jus de fruits…)
  • Mise en place d’une politique de tri des déchets en collaboration étroite avec Laval Agglomération.
  • Participation au groupe de travail régional festival pour le développement durable. Piloté par le Pôle, ce projet réuni plusieurs festivals dans une dynamique commune : études d’impact, valorisation des bonnes pratiques, échanges de savoir… Le festival est également adhérent de l’antenne régionale du Comité 21 en Pays de la Loire, pour un accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement durable.

ACCESSIBILITÉ

Depuis 2013, le festival repense l’accueil des personnes en situation de handicap pour faciliter leur venue. Un partenariat étroit avec l’association lavalloise Quest’Handi, spécialisée dans l’accueil des personnes en situation de handicap sur les lieux culturels, nous a permis de développer de nombreux outils que nous améliorons chaque année. 

Guide de l’accessibilité en milieu culturel

 

Handicap moteur 

L’ESPACE PATIO/ARÈNE EN SOIRÉE (ESPACE PAYANT PLACE DE HERCÉ) : est accessible aux personnes à mobilité réduite. À votre disposition :


  • Parking réservé à proximité (Parking place du Gast – derrière la bibliothèque)
  • 
Plateforme surélevée sur chacune des scènes

  • Toilettes adaptées

  • Une équipe de bénévoles (signalé par leur tee-shirt jaune : accessibilité) sont à votre disposition pour vous aider à circuler sur le site du festival

LE BATEAU-CONCERT :

Le bateau-concert est accessible aux personnes à mobilité réduite.

LES SPECTACLES ET CONCERTS GRATUITS : sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Un point info accessibilité est à votre disposition au village du festival (promenade Anne d’Allègre) pour vous informer et vous aider dans vos déplacement entre les différents espaces
  • Des équipes de bénévoles (signalée par leurs tee-shirts jaunes : accessibilité) sont présents sur les espaces de spectacles
  • Des toilettes adaptées sont disponibles au Jardin de la Perrine, Place de la Tremoille et sur la Place de Hercé (le dimanche uniquement)
  • ATTENTION : sont déconseillés aux personnes à mobilité réduite :
    • les arts de la rue en déambulation (Cie Woest et Cie Joseph K)
    • les arts de la rue « chez l’habitant » (Théâtre d’Air)
    • les concerts à la Tour Rennaise (Sandor) et au Bar des Artistes (Hyperculte)
    • Le Freaky Club n’est pas accessible

Handicap auditif

Télécharger : programme pour les personnes sourdes ou malentendantes

L’espace Arène/Patio sont équipés de boucles à induction (les personnes appareillées bénéficient d’une meilleure qualité de son, sans parasitage par les bruits ambiants)
. Des colonnes vibrantes sont installées sur l’Arène, scène principale du festival.

Handicap Visuel

Télécharger : programme pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes

Se présenter 30mn avant le début du spectacle.

 

Pour toutes demandes de renseignements :
N° info accessibilité association Quest’handi : 07 82 43 37 18
Infoline festival : 02 43 59 77 80

Association Poc Pok . 177 rue du vieux Saint Louis . 53000 Laval . 02 43 59 77 80 // Site par La Confiserie