Conférence « En route pour Les 3 éléphants »
MARDI 17 AVRIL / 20h30 au 6PAR4
De Christophe Brault (conférencier musiques actuelles)
La conférence menée d’une main de maître par Christophe Brault.
Christophe Brault a donné une bonne leçon de rock au public du 6PAR4 lors de sa conférence « En route pour Les 3 éléphants ».
Pour célébrer ce beau pays, sa Playlist est à présent disponible ici, sur Spotify ! Vous y retrouverez 32 titres d’artistes 100 % made in Canada. Une belle anthologie!
Comme tout le monde le sait, Les 3 éléphants aiment le Canada. Caribou, Ariane Moffatt, Misteur Valaire ou encore Feist ont déjà ravi le public lavallois lors des éditions précédentes.
Cette année le festival accueille Kandle, Grimes et Half Moon Run, preuves vivantes que la scène canadienne a un bel avenir devant elle. A découvrir absolument!
Pour rappel, la conférence avait pour thème l’évolution des groupes ou artistes de rock canadien.
« Ah bon ils sont canadiens ? »
Longtemps, très longtemps, nous avons pris les groupes ou artistes de rock canadien pour des Américains. Il faut dire qu’ils ont la même langue et que leur rock s’identifie moins que la Pop anglaise, le Rap français ou le Tango argentin.
Tout ceci a pris fin ou presque depuis une vingtaine d’années quand des artistes de rap, de techno, de punk ou de rock sont devenus plus célèbres que leur encombrant voisin.
Et pourtant il fut une époque ( les 70′s ) où des stars comme Neil Young, Leonard Cohen ou Joni Mitchell faisaient la fierté des locaux, mais ils avaient l’air tellement américanisés.
Il faudra donc attendre que des labels comme Constellation, des groupes comme Arcade Fire ou des artistes comme Feist, Gonzales ou Caribou par exemple, viennent définitivement décomplexer leur musique et au moins se poser comme candidats sérieux au renouvellement du genre.


