Menu

LE CRÉDIT MUTUEL DONNE LE

Projet 360°

Laval est terre de virtualité, tout le monde sait cela aujourd’hui. Dans le cadre des 20 ans du festival Les 3 éléphants, une expérience immersive est proposée : permettre aux festivaliers de découvrir un artiste dans son espace de création et de répétition grâce à des casques de réalité virtuelle et du son 3D.

Ce projet est baptisé « 3LF 360 », l’artiste associé est Mesparrow, en résidence en Mayenne pendant plusieurs mois répondant à l’invitation de Mayenne Culture pour la création d’un live spécifique* avec un chœur éphémère composé de 30 adultes amateurs mayennais.

©JC Roussillon

Cet « immersif » permet de nous arrêter sur les notions d’espace et de temps (20 ans sur 3 sites). La démarche du projet est là : quel rapport à l’acte artistique, à son instantanéité ? L’œuvre musicale produite en directe est-elle le produit de l’instant, ou d’une démarche de création sur un long terme ? Comment aujourd’hui nos publics s’approprient la musique et l’acte artistique, à l’heure d’une consommation immédiate, ultra-nichée et personnalisée des biens culturels ?

Ce court documentaire immersif présente donc ce temps de création, de rencontres et de travail. Il sera accessible les vendredi 19 et samedi 20 mai sur l’espace Arène / Patio / Club Grand Géant.

 

Projet mené par l’association Poc Pok et piloté par Jean-Charles Roussillon (Étudiant en Master NUMIC) et Yann Mainguy (Ingénieur du son chez France Bleu Mayenne), en partenariat avec Mayenne Culture.

*Au village, samedi 20 mai à 14h : Mesparrow et Le Chœur Éphémère

Association Poc Pok . 177 rue du vieux Saint Louis . 53000 Laval . 02 43 59 77 80 // Site par La Confiserie