Billetterie

38 000 mercis !

Publié le 17 mai 2023

Pour sa 26ème édition, Les 3 éléphants s’achèvent sur des chiffres records en termes d’affluence. 38 000 personnes ont participé et assisté aux 76 spectacles et animations proposées durant ces 5 jours. 12 000 personnes ont assisté aux concerts du site payant. 26 000 personnes ont été comptabilisées sur la partie gratuite (12 500 sur la partie village et concerts, 13 500 sur les spectacles d’arts de rue). 

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette fête populaire au projet artistique exigeant, une réussite à tout point de vue : météo ensoleillée, bonne humeur et bienveillance à tous les coins de rue, forte adhésion des habitants, du tissu associatif et des commerçants lavallois. Notre rencontre musique et art de rue a offert comme nous l’imaginions : un moment de respiration commune, hors du temps et des contraintes.

©Alexis Janicot - Les 3 éléphants 2023

Durant 5 jours, Laval a vécu au rythme des propositions concoctées par notre équipe de programmation dont le travail inlassable de recherche artistique a été salué pour sa richesse, sa qualité et sa diversité. Avec plus de 60% de spectacles accessibles gratuitement, Les 3 éléphants se révèlent encore en temps fort fédérateur et participent à créer un imaginaire commun. 

Guidés par notre fil rouge peint aux sol ou accroché en l’air, et les multiples installations du projet Fait Main (projet de scénographie participatif dans l’espace public), le public a pu déambuler et profiter de la mise en valeur du patrimoine architectural lavallois dont les jardins de la Perrine et la place de Hercé sublimés par nos collectifs déco et lumière. 

©Simon Hermine - Les 3 éléphants 2023 (Fait Main / Square du Mérite)

Sur la partie musique payante, un double complet historique est venu validé une programmation artistique porté sur le monde de demain. 50% du public était d’ailleurs âgé de 18 à 25 ans, démontrant ainsi que la nouvelle génération s’intéresse au spectacle vivant musical. Artistes en pleine actualité (Tiakola, Zola, Meryl, Johan Papaconstantino) ont côtoyés des groupes émergents (J9ueve, Winnterzukko, Edda Bel Abysse…), ou de musique de niche (KEG, Birds in Row, Bracco, Decius). Une mention spéciale pour les artistes ayant joué dans l’Arène, notre nouvelle scène centrale en 360°, immergée dans le public en transe avec notamment les shows déments de Lazy Flow, Mehdi Maïzi et sa Mouse Party ainsi que Yuksek

©Guillaume Kerjean - Les 3 éléphants 2023

La programmation art de rue aura pour sa part mis en lumière de belles créations avec notamment la Cie 26000 Couverts, le nouveau spectacle de Typhus Bronx, la Cie de danse Dyptik, ou encore la Cie The Wood Sisters. Des spectacles grand public qui ont su trouver un public large âgé de 3 à 90 ans. Au lycée Ambroise Paré, renommé pour l’occasion La cour des grands a su rassembler autour de spectacles aux propos forts. À Avesnières et sur l’Esplanade du Château-Neuf, les propositions grand public ont permis à de nombreuses familles de s’émerveiller sur les spectacles de danse, d’acrobatie avec en clotûre le magistral Queen A Man de la Cie O Captain Mon Capitaine. 

©Alexis Janicot - Les 3 éléphants 2023
©Guillaume Kerjean - Les 3 éléphants 2023
©Guillaume Kerjean - Les 3 éléphants 2023

La partie gratuite a également reçu des prestations de haute volée sur la partie musicale avec le concert de Clément Bazin, accompagné des Allumés du Bidon, venant restitué une année de travail, ou encore le duo Pi Ja Ma qui a su ravir le public de la nouvelle halte fluviale (le 11 22). Les Plus Plus et Toujours Plus des associations locales ont également permis de mettre en avant la richesse et la créativité du territoire mayennais. 

L’association Poc Pok et le département Culture de la ville de Laval tiennent à remercier l’ensemble des partenaires du projet ainsi que les services techniques de la ville, les 450 bénévoles, les prestataires et fournisseurs, et bien sûr nos équipes intermittentes de choc.

 Les 3 éléphants vous donnent rendez-vous du 29 mai au 2 juin 2024 à Laval pour continuer d’ancrer une culture populaire, exigeante et accessible à tous au service d’un imaginaire commun et tracer ce trait d’union entre générations. 

Autres actualités

Talks #3LF2024

En marge des 3 éléphants, le festival réunit des journalistes et acteurs.rices de la filière musicale pour échanger sur des sujets transversaux musique et société. […]

MERCI !

Le festival Les 3 éléphants s’est clôturé dimanche 2 juin sous le soleil et sur une prestation pleine d’amour et de fraternité chantée par l’artiste […]

La Timeline !

Vous êtes nombreux à nous la demander ! La voici, la voilà : la timeline pour les soirées du vendredi et samedi.

Festival made with love by

Logo Poc Pok

Inscription newsletter