Menu

la genèse, les plus plus d’où ça vient ?

Depuis plusieurs années, nous constatons avec plaisir que le festival vous inspire, que ce moment de fête, de rencontres, de convivialité vous donne envie d’en avoir encore plus, boulimiques de la fête que vous êtes.

La première véritable initiative est née il y a quelques années d’une poignée de spectateurs et de bénévoles, un blind-test près du marché le samedi, bonne humeur, goodies et huîtres à gogo.

L’invitation a donc été lancée en 2016 : vous public, vous activistes culturels, vous vous êtes impliqués dans le festival Les 3 éléphants, à nos côtés, avec des propositions artistiques innovantes et décalées en répondant à notre appel à projet participatif PLUS PLUS !

Les précédentes éditions ont initié de bien chouettes projets qui sont un sacré PLUS à ce week-end festivalier.

La quatrième édition est à présent lancée ! À vos idées !

C’est pour qui ?

Que vous soyez lycéen, commerçant, retraité, habitant de Laval, écrivain, garagiste, sportif, graffeur, amoureux de la nature, pâtissier, journaliste, inventif, dj, musiciens…

PLUS PLUS c’est pour vous !

Quelques plus plus 2018

FREAKY CLUB

Le Freaky club est un club éphémère, déjanté et funky. Entrez dans la boîte et défoulez-vous le temps d’une chanson ! Let’s dance ! Porteur du projet : l’association « Rock à Sauce », qui œuvre dans la diffusion des musiques actuelles en Mayenne.

 

SOUND IN VIVO

Différentes sources sonores au sein d’une installation vous invitent à vous déplacer dans l’espace et à prendre des postures d’écoute afin de créer un paysage humain. Fréquentation : 330 personnes. Porteurs du projet : Kaya Sasaki et Charles Vannier, artistes chorégraphes.

 

SPORTEZ-VOUS BIEN !

Course, abdos, fessiers… de quoi bien démarrer les festivités ! Top départ pour une séance de cross-fit dans le centre-ville et vieux Laval afin de découvrir le patrimoine et terrain de jeu historique du festival. Porteur du projet : Aurel&form, coach sportif en Mayenne.

 

METAMORPHOSES

Mêlant la danse et la photographie, Métamorphoses est un travail issu de re- cherches et d’expérimentations sur la nature animale effectué par les élèves de Seconde Arts Appliqués du lycée privé Avesnières de Laval. Fréquentation : 120 personnes. Porteurs du projet : 40 élèves du Lycée Avesnières de Laval.

Cahier Des Charges / règles d’or

1 – PROPOSER UN VÉRITABLE ÉVÉNEMENT ACCESSIBLE À TOUS,

gratuit, en cohérence avec la ligne artistique défendue par Les 3 éléphants. Ne pas oublier l’accès, l’accueil et le confort du public.

2 – MISER SUR LE CONCEPT, SIMPLE MAIS FUN !

Restez modeste, misez sur l’idée ! Le public est souvent plus avide de nouvelles expériences et de convivialité. Mieux vaut un événement PLUS PLUS qui fait le plein durant quelques heures plutôt qu’une manifestation diluée au public disparate. Misez sur la qualité, l’originalité et la diversité de la proposition. Cette année, la thématique déco est LES ILLUSIONS ET JEUX D’OPTIQUES : n’hésitez-pas à vous en inspirer !

3 – PRÉSENTER UN PROJET RÉALISTE,

capable d’être autogéré et de s’autofinancer.

4 – VISER LE CENTRE VILLE

Le festival se déroule en centre-ville, mais libre à vous de proposer des projets au sein même de votre quartier, de votre boutique, ou dans des lieux que vous aimez particulièrement ! Etre au plus proche de vous et des habitants pour faciliter la mise en place de vos idées et faire rayonner chaque micro- territoire de la ville.

5 – RAISONNER DIURNE

Votre projet PLUS PLUS viendra s’inscrire dans notre programmation en journée, du mercredi au dimanche. Entre les concerts impromptus et les spectacles d’art de rue, profitez de la déambulation du public. Votre événement PLUS PLUS n’en sera que plus fréquenté.

6 – JOUEZ-LA COLLECTIF

Pour rendre votre événement PLUS PLUS encore plus visible et réussi, le plus simple est de vous associer avec d’autres acteurs (économiques, culturels, artistiques, médiatiques) de la ville ou d’ailleurs ! Dans la mesure du possible, valoriser collectifs, structures, associations et les artistes de la scène locale.

7 – RESPECTER LA CHARTE DE COMMUNICATION,

c’est à dire les outils et moyens mis en place par l’équipe du festival.

engagements du festival

1 – DONNER UNE VISIBILITÉ IDÉALE AUX PROJETS PLUS PLUS

Au même titre que les concerts et l’art de rue, les événements PLUS PLUS sont intégrés dans la programmation du festival ! Et bénéficient donc d’un relai de communication sur nos supports (programme, site internet, newsletter, réseaux sociaux et application).

2 – VOUS ACCOMPAGNER …

… dans l’élaboration de votre projet PLUS PLUS, vous apporter notre expertise (vos éventuelles démarches administratives et techniques) et vous ouvrir notre carnet d’adresses. Bref, vous donner quelques clefs pour vous faciliter la vie !

Besoin d'idées ?

Vous rêvez de proposer un PLUS PLUS mais manquez d’idées ? Voici quelques exemples qui peuvent être inspirants !

+ Un concours de pétanque sur les plus gros tubes de Philippe Katerine,

+ Une dégustation de produits locaux en voguant sur la Mayenne,

+ Des chaises musicales géantes sur du punk hardcore suédois,

+ Un vide dressing de vos plus beaux tee-shirt de groupes,

+ Un concours de air-dj,

+ Une initiation à la sérigraphie,

+ Un tournoi de Mario Kart dans la rue,

+ Un atelier cuisine autour du plat préféré d’un artiste programmé,

+ Dj-set dans une laverie…

Laissez libre-court à vos envies les plus folles ! C’est ça qu’on aime !

Ils témoignent

Association Rock À Sauce

À l’initiative du projet projet PLUS PLUS « Freaky Club»

« Pour nous, les PLUS PLUS c’est l’occasion de réaliser nos idées les plus farfelues : «hey les gars …ça vous tente de créer la boîte de nuit la plus petite de France en plein centre ville et de l’ouvrir juste l’après-midi ? ».
Les PLUS PLUS nous ont permis de toucher un public qui ne nous connaissait pas et de transformer un espace public (où il ne se passe rien en temps normal) en lieu de fête avec seulement un chalet, une petite sono et des lumières. C’est aussi un moment de partage et d’échange avec les autres structures, habitants, festivaliers et commerçants : 350 personnes ont participé à notre projet cette année. » Benjamin Pottier

 

Association T-Paze

À l’initiative du projet projet PLUS PLUS « Au suivant ! »

« Les projets PLUS PLUS, ça permet à T-Paze de se rendre visible chez les copains du Nord , et surtout de passer de bons moment avec eux.
Ça nous permet aussi de montrer ce qu’on fait tout au long de l’année et comment on le fait, avec la «touche T-Pazienne», une caravane et des vinyles. » Arnaud Bréhault

 

Lycée Avesnières

À l’initiative du projet projet PLUS PLUS « Métamorphoses »

« Les projets PLUS PLUS, c’est une chance incroyable de vivre une expérience inhabituelle et d’être partie intégrante et participants d’un festival, de s’assumer devant un public dans les arts de la rue. C’est une réelle belle expérience de se montrer à un public local! C’est aussi être acteurs et s’engager pleinement en tant qu’intervenants puis spectateurs voire bénévoles plus tard au sein de l’association. Enfin, c’est intégrer progressivement des partenaires locaux dans un festival urbain répondant aux envies et aux projets de différents horizons. » Guillaume Chaudet

Calendrier

6 NOVEMBRE 2018 :

Lancement de l’appel à projets.

10 FÉVRIER 2019 :

Date limite de réception des candidatures et sélection des projets.

FIN FEVRIER 2018 :

Annonce des projets sélectionnés.

24-26 MAI 2019 :

PLUS PLUS – Festival Les 3 éléphants.

Candidatures

Faites-nous parvenir un dossier (ou un joli mail) tout simple à plusplus@les3elephants.com avec les quelques informations suivantes :

 

L’ÉVÉNEMENT

– Présentation succincte du projet

– Lieu(x) souhaité(s) du déroulement de votre projet

– Capacité d’accueil

– Les structures, équipes, collectifs, associations avec lesquels vous montez éventuellement ce projet

– Vos éventuels partenaires financiers / valorisation

– Vos demandes estimées d’autorisations et de dérogations

 

VOUS

– Nom de la personne ou de la structure

– Nom du responsable, si structure

– Siège social ou adresse

– Téléphone

– Mobile

– Mail

Association Poc Pok . 177 rue du vieux Saint Louis . 53000 Laval . 02 43 59 77 80 // Site par La Confiserie