Le festival
𝐿𝑒𝑠 3 𝑒́𝑙𝑒́𝑝ℎ𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑎𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑐𝑒́𝑛𝑜𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑖𝑒
Chaque année au mois de mai, le centre-ville de Laval s’anime et vit au rythme du festival Les 3 éléphants. Créé en 1998 à Lassay-Les- Châteaux, ce rendez-vous devenu incontournable en Mayenne a déménagé en 2010 et se destine à tous les amoureux de création, d’émotions et de moments artistiques partagés.
Le festival est organisé par Poc Pok (association qui gère également la scène de musiques actuelles, le 6PAR4 et Monte Dans L’Bus, festival jeune public dans l’agglo) en partenariat avec la Ville de Laval.
Reconnu pour la qualité́ et l’éclectisme de sa programmation, le festival accueille chaque année 38 000 festivaliers et plus de 73 propositions artistiques et culturelles (dont 65% sont gratuites) investissant une vingtaine de lieux du centre-ville.
La programmation, axée sur la création et l’émergence, fait la part belle aux artistes locaux par le dispositif cinqtrois mais aussi aux diverses initiatives locales présentent sur les Plus Plus.
Le festival se vit également au travers des installations scénographiques imaginées par nos collectifs déco : Grand Géant, Archi Combi, Chat, Drôles de Cocos et par les partenaires du Fait Main.
Parce qu’on peut compter sur le festival pour toujours oser surprendre ceux qui s’y aventurent. Tsugi
Pourquoi on y va ? Parce que c’est un festival pluridisciplinaire avec des concerts, bien sûr, mais aussi des arts de la rue, et des spectacles jeune public. Traduction : on n’a jamais le temps de s’y ennuyer ! Glamour
Toute cette douce folie festivalière est rendue possible grâce à la participation de plus de 350 bénévoles, au soutien de nombreux partenaires publics et privés, et grâce à un public fidèle et toujours plus nombreux.
𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑛’𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟 ℎ𝑎𝑠𝑎𝑟𝑑 !
Le festival est fier de garder, depuis sa création en 1998, ses valeurs et son modèle de gestion désintéressée et de non lucrativité inscrit dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Les 3 éléphants entend défendre des valeurs d’égalité, d’inclusion et de diversité, au service du vivre ensemble. Alors, entrez dans la danse, ce festival est le vôtre !
Organisation générale du festival
Musique
Les concerts ont lieu du mercredi au dimanche dans différents lieux du centre-ville de Laval : bars, restaurants, bateau, 6PAR4, lieux partenaires.
La partie payante du festival qui accueille les principaux concerts, elle, se déroule les vendredi et samedi soir Place de Hercé sur 3 scènes : La Place, L’Arène et Le Club du Jardin.
Arts de la rue
Les spectacles d’arts de la rue, eux, se déroulent du jeudi au dimanche. Ils sont gratuits et ont lieu pour la majorité en journée dans différents lieux du centre-ville de Laval : Esplanade du Château-Neuf, Lycée d’Avesnières, Lycée Ambroise Paré, Cour du Vieux Château…
Plus Plus
Les Plus Plus regroupent une multitude de projets drôles, participatifs, innovants ou solidaires initiés par le tissu associatif local. Ils sont une véritable valeur ajoutée à l’expérience festivalière et s’inscrivent dans la programmation du festival.
La ville de Laval en Mayenne devient en toute connaissance de cause l’épicentre de la recommandation musicale dans le Grand Ouest. Si ça ne vous donne pas envie de devenir mayennais, on ne sait plus quoi faire. » Sourdoreille
Festival made with love by
Inscription newsletter