Billetterie

Le festival

Les 3 éléphants est un festival de musiques actuelles et d’arts de la rue qui investit le centre-ville de Laval (53) chaque année au mois de mai. Le festival a été créé en 1998 à Lassay-Les-Châteaux dans le nord de la Mayenne et se déroule dans le centre-ville de Laval depuis 2010 à destination d’un public plurigénérationnel et familial. Le festival est porté par l’association Poc Pok qui gère également la scène de musiques actuelles du 6PAR4 à Laval ainsi que Monte Dans L’Bus, festival et saison jeune public.

Rendez-vous incontournable, Les 3 éléphants s’inscrit désormais comme le premier évènement musical du territoire. Reconnu pour la qualité et l’éclectisme de sa programmation, le festival accueille chaque année plus de 30 000 festivaliers. Tous les ans, plus de 80 propositions artistiques investissent une vingtaine de lieux différents du centre-ville. Environ 60% des propositions artistiques sont gratuites.

Parce qu’on peut compter sur le festival pour toujours oser surprendre ceux qui s’y aventurent. Tsugi

Pourquoi on y va ? Parce que c’est un festival pluridisciplinaire avec des concerts, bien sûr, mais aussi des arts de la rue, et des spectacles jeune public. Traduction : on n’a jamais le temps de s’y ennuyer ! Glamour

Toute cette douce folie festivalière est rendue possible grâce à la participation de plus de 400 bénévoles, au soutien de nombreux partenaires publics et privés, et grâce à un public fidèle et toujours plus nombreux. (+ d’infos)

À l’heure où les festivals associatifs se voient peu à peu rachetés par des fonds privés et où de nouveaux festivals sortent de terre avec des intérêts économiques évidents, le festival Les 3 éléphants est fier de garder, depuis sa création en 1998, ses valeurs et son modèle de gestion désintéressée et de non lucrativité inscrit dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Organisation générale du festival

Musique

Les concerts ont lieu du mercredi au dimanche dans différents lieux du centre-ville de Laval : bars, restaurants, bateau, 6PAR4, lieux partenaires.
La partie payante du festival qui accueille les principaux concerts, elle, se déroule les vendredi et samedi soir Place de Hercé sur 3 scènes : La Place, L’Arène et Le Club du Jardin.

Arts de la rue

Les spectacles d’arts de la rue se déroulent aussi du mercredi au dimanche. Ils sont gratuits et ont lieu pour la majorité en journée dans différents lieux du centre-ville de Laval : Esplanade du Château-Neuf, Lycée d’Avesnières, Lycée Ambroise Paré, Rue du Pont de Mayenne…

Art contemporain

Les propositions et œuvres d’art contemporain sont visibles gratuitement dans l’espace public en amont, pendant et après le festival sur plusieurs mois. Elles sont mises en place en collaboration avec d’autres acteurs culturels du territoire.

Plus Plus

Les Plus Plus regroupent une multitude de projets drôles, participatifs, innovants ou solidaires initiés par le tissu associatif local. Ils sont une véritable valeur ajoutée à l’expérience festivalière et s’inscrivent dans la programmation du festival.

Installations

Chaque année, le festival porte une attention particulière à bien vous accueillir grâce à la création de tout un univers cohérent, notamment à travers une scénographie soignée et imaginée par nos talentueux collectifs déco : Grand Géant, Archi Combi, Chat et El’vis & Co.

En famille

De nombreuses propositions sur le festival sont des temps qui sont adaptés à tout âge. La mention « idéal en famille ! » est inscrite sur les pages des spectacles concernés.

La ville de Laval en Mayenne devient en toute connaissance de cause l’épicentre de la recommandation musicale dans le Grand Ouest. Si ça ne vous donne pas envie de devenir mayennais, on ne sait plus quoi faire. » Sourdoreille