Réservations

Appel à mobilisation – Sam. 20 Mars – Laval

Publié le 18 mars 2021

Appel au rassemblement sur le parvis du Théâtre de Laval

A l’initiative du Théâtre de Laval, du Carré à Château Gontier et de Poc Pok (6PAR4, Les 3 éléphants).

SAMEDI 20 MARS /// Entre 11h et 13h

A tou.te.s les amoureux.ses de la culture, salarié.e.s permanents ou intermittent.e.s,usager.ère.s, bénévoles, spectateur.rice.s.

Un an après la décision d’un premier confinement national, les acteurs culturels tiennent à rappeler que la Culture est un des derniers secteurs toujours à l’arrêt. Soumis dans un premier temps à un “stop and go” néfaste, la culture reste sans visibilité quant à sa reprise, alors même que « La culture est essentielle à notre vie de citoyennes et de citoyens libres. » selon le Président de la République.

Un an de confinement pour la culture, cela signifie concrètement que de très nombreux salarié.e.s intermittents du spectacle ou permanents, prestataires de nos secteurs et nombre d’artistes-auteurs sont depuis privés d’une grande part de leurs activités et de leurs revenus. Les mesures de soutien prises par le gouvernement et les collectivités territoriales, incontestables et indispensables depuis le début de la crise, n’ont cependant pas permis à une majorité des acteurs du secteur de voir compensées leurs pertes d’activités et leurs pertes économiques.

Un an de confinement pour la culture, c’est également un grand vide dans le quotidien de nos concitoyens, privés de moments magiques, de rencontres artistiques, de découvertes et d’émotions. 

Nous appelons donc l’État à déconfiner la culture, dans des conditions compatibles avec nos fonctionnement et le modèle économique de chacun.

C’est pourquoi, nous demandons :

  • La réouverture dans un calendrier réaliste pour les lieux culturels, y compris ceux qui accueillent des pratiques en amateur et un engagement sur la tenue des festivals et des spectacles occasionnels organisés dans le cadre des festivités populaires, nous permettant d’arrêter de naviguer à vue de quinzaine en quinzaine, usant la santé physique et mentale des équipes.
  • Un engagement sans tarder sur la prolongation de l’année blanche au-delà du 31 août 2021 pour tous les intermittents du spectacle.

Il est temps de déconfiner la culture : ensemble, relevons ce défi !

Autres actualités

Souvenirs de l’édition 2021 en photos …

On se donne d’ores et déjà rendez-vous du 18 au 22 mai 2022, pour la 25e édition du festival !

Les 3LF2021, c’est parti…

Vous les avez peut-être aperçus en ville, depuis ce week-end, commencer à prendre forme au travers d’installations, d’expositions photos…  Les 3 éléphants 2021 c’est parti […]

Les 3 éléphants 2021 – des choses à vous dire !

À quelques jours du festival Les 3 éléphants, nous pouvons enfin presque vous dire à quoi ressemblera cette 24e édition.  Après les dernières annonces présidentielles, […]

Festival made with love by

Logo Poc Pok