Billetterie

MERCI !

Publié le 4 juin 2024

Le festival Les 3 éléphants s’est clôturé dimanche 2 juin sous le soleil et sur une prestation pleine d’amour et de fraternité chantée par l’artiste Danyl. Cette 27e édition (la 15e en cœur de Ville) nous donne de nombreux motifs de satisfaction tant artistiquement que dans les retours du public de manière générale. Le festival a enregistré plus de 38000 visiteurs sur les 8 jours de festivités. 

En 2024, l’association s’était fixé l’objectif de laisser plus de places aux propositions gratuites et d’amplifier les partenariats avec les habitants et les associations locales. Que ce soit au travers du Fait Main – projet de scénographie dans l’espace public ou des projets Plus Plus, le côté participatif du festival a été très apprécié et suivi par de nombreuses personnes. 

Les 3 éléphants, aimer (re)découvrir

Côté musique, ce cru 2024 a été riche et intergénérationnel  avec les concerts marquants d’Étienne Daho, de TIF et de Yamê qui ont su fédérer petits et grands autour de leurs prestations saluées unanimement. Le festival a su conserver son ADN de défricheur avec les venues de Dali, Ralphie Choo, Kabeaushe, aupinard ou encore Sam Quealy tout en conservant cette appétence pour des profils plus confirmés mais encore en développement (Isaac Delusion, Luther, ELOI, Yoa, Pépite). Le concert au fil de l’eau de Rodolphe Burger a également été un des moments forts de cette édition. Les concerts gratuits de leur côté ont été très suivis et ont permis aux différents publics de découvrir les artistes locaux ou émergents, à l’image de Lokomotiv, GHIS, Joe Unknown ou Getdown services

Niveau fréquentation, les concerts ont été suivis par 12500 personnes (9500 sur le site de Hercé dont 8000 payantes). Cette fréquentation, en deçà de nos attentes, ne permettra malheureusement pas d’atteindre l’équilibre économique rendu de plus en plus complexe par les nombreuses hausses de coûts liées à l’inflation et aux JO. Le secteur des festivals est en constante évolution et nous devons les devancer pour ne plus les subir. 

Du côté des arts de la rue, la programmation a rassemblé plus de 11000 personnes tout au long du week-end sur les trois principaux sites du festival (Lycée Avesnières pour les familles, Lycée Ambroise Paré, pour les spectacles axés sur le texte et les sujets sociétaux, l’esplanade du château neuf et la cour du vieux château sur les propositions spectaculaires pour rêver et s’évader.). Les représentations de la Cie les ptit’s bras, de Quality Street, de Galapiat cirque ou encore de Marzouk Machine ont été des moments très forts de cette édition. Cette année, une déambulation était également proposée avec la Cie les fugaces depuis le Quarante. A noter que quatre spectacles diffusés avaient fait l’objet d’un temps de création sur Laval durant la saison 2023-2024.

Les projets Plus Plus, le supplément d'âme du festival

Cette année, le Village – situé promenade Anne d’Alègre – a vécu une semaine au rythme de propositions participatives ou en lien avec des partenaires locaux (APF, Conservatoire, lycées, Afev, …). La météo n’a pas toujours été favorable mais le bilan est clairement positif avec près de 15 000 passages. Si la journée du dimanche 26 mai reste une petite déception pour notre équipe dans notre capacité à offrir une après-midi plus familiale, le reste de la semaine et le second week-end ont vu de nombreux projets en lien avec les lycées, des chorales, des associations sociales se réaliser…. Le projet des Filles de Voix, le DJ set des bahuts, le Bingo musical, Le Karaoké live et les concerts de Joe Unknown, Nikola et Danyl ont ouvert encore un peu plus le spectre musical rendant la diversité des propositions sur l’ensemble du festival très importante et apportant toujours plus de mixité. 

Bien plus qu’un off, Les projets Plus Plus constituent le supplément d’âme des 3 éléphants. Concoctés par des commerçants, des associations culturelles ou sociales, les Plus Plus sont des projets décalés (lancer de savates) , ludiques (formation à l’animation radio) et inclusifs (la boîte à rêves) et donnent l’occasion de mettre en avant la richesse du territoire. 

Des marges de progession

Si Les 3 éléphants a un impact sur son environnement proche, le festival fait le pari du vivre-ensemble et du partage, et entend réduire son impact édition après édition. 

Depuis deux ans, l’association a entrepris un travail de fond auprès des riverains sur la question de la gestion sonore. Accompagné par le cabinet breton Ekleo, Les 3 éléphants a pu bénéficier des conseils et a entrepris de nombreux changements dans son mode de fonctionnement sur les scènes. Pour travailler ce sujet épineux, le festival a décidé de réduire ses horaires d’ouverture pour arrêter les émissions sonores à 1h30, d’équiper la scène principale de système son plus directif et de limiter les volumes sonores en deçà de la législation en vigueur pour l’ensemble des concerts. Les premiers résultats sont encourageants et ont été remarqués par de nombreux riverains qui nous ont fait part de leur soutien tout au long du week-end. Le festival entend être exemplaire dans cette démarche et s’engage à faire mieux sur les prochaines éditions.

Le festival donne rendez-vous aux amateurs.rices de musique et d’art de rue du mercredi 14 au dimanche 18 mai 2025. 

Autres actualités

Talks #3LF2024

En marge des 3 éléphants, le festival réunit des journalistes et acteurs.rices de la filière musicale pour échanger sur des sujets transversaux musique et société. […]

La Timeline !

Vous êtes nombreux à nous la demander ! La voici, la voilà : la timeline pour les soirées du vendredi et samedi.

Documentaire, nouvelles projections !

En décembre dernier, nous vous parlions du documentaire d’Etienne Blanchard « Les 3 éléphants – Portrait d’un festival associatif« . Après 3 projections à l’Avant-Scène de Laval […]

Festival made with love by

Logo Poc Pok

Inscription newsletter