Camille : Pour ma part je suis en charge de l’éclairage du site du festival avec mon équipe, nous sommes six au total. Nous sommes tou.te.s intermittents du spectacle et plus précisément éclairagiste ou “lighteux” comme on dit dans le jargon.
Alors en ce qui concerne Les 3 éléphants, la préparation commence à l’automne précédent. Nous nous réunissons (le directeur technique, le régisseur de l’aménagement du site, les collectifs déco et moi même) pour une première réunion où nous découvrons quel sera le thème de l’année, qui en général découle de l’ébauche de l’affiche préparée conjointement entre l’équipe de communication et un illustrateur choisi. A partir de là un brainstorming se met en place, chacun exprime son ressenti, fait appel à son imaginaire afin de poser quelques idées “en vrac” sur la table.
Nous nous retrouvons en début d’année aux alentours de janvier/février pour une deuxième réunion où chacun revient avec des propositions, des plans, des simulations. C’est à ce moment que nous étudions plus en détail la faisabilité en faisant des allers/retours avec le plan d’implantation du festival qui lui même est modifié légèrement chaque année. Il faut alors réussir à mixer l’aspect décoratif, créatif avec les contraintes du terrain (évacuations, dégagement, mise en valeur des espaces de restaurations/bars). A l’issue de cette réunion, nous savons dans les grandes lignes quels espaces seront décorés, comment et par quel collectif. Je peux à ce moment là m’atteler à répertorier les besoins de chacun pour mettre en valeur correctement leurs scénographie