Billetterie

Portraits – Aude, Elsa & Jérémy

Publié le 11 mai 2020

Aude Blanchard – Chargée de production, de la billetterie et du développement des publics

Elsa Gicquiaud  – Bénévole Responsable Loges

Jérémy Emery – Bénévole Responsable Run

C’est quoi ta ou tes missions sur le festival ?

Aude : Après avoir été en charge de la coordination et de la gestion des bénévoles sur le festival pendant 3 éditions, j’ai ensuite évolué (eh oui comme les pokémons) en chargée de production depuis 2017. La production d’un festival, qu’est-ce que c’est ? En gros, c’est gérer l’organisation de la venue des artistes ; de la signature du contrat avec le producteur de l’artiste, à l’arrivée dans les loges et sur scène. 

PO-LY-VA-LEN-CE et OR-GA-NI-SA-TION sont mes mantras au quotidien.

Mes missions sont multiples : de l’administration (les contrats, les factures, la Sacem, le CNV,…), à la logistique (réservations des nuitées dans les hôtels, des transports, des repas, relation avec le prestataire catering, ….), à l’accueil des artistes (montage des loges, courses des demandes des rides, être au petit soin). 

Pendant le montage du festival, je jongle entre le montage des loges (eh oui la prod ne fait pas travailler que l’esprit, le corps aussi est beaucoup sollicité pour transporter des canapés, des tables basses, des frigos, des caisses de cafetières/bouilloires, des plantes vertes, des cartons de serviettes, des sacs de courses et moultes packs de bières) et le bureau de prod avec au programme beaucoup d’envois de mails ou d’appels téléphoniques pour peaufiner jusqu’au dernier moment la préparation de la venue des artistes (plannings d’arrivées, plannings des runs, réservation des nuits d’hôtels sans cesse en modification).

Vous commencez à la voir la belle charge mentale qui arrive ? Tellement de détails auxquels il faut penser pour que tout soit prêt à l’arrivée du 1er tourbus le vendredi matin ! Donc pour faire redescendre la belle dose de stress heureusement que je ne suis pas seule !!! Les bénévoles Accueil Artistes et les Runners (gros big up à la Team Paillettes) sont essentiels et vitaux pour ma santé mentale 🙂 ! 

Elsa et Jérémy sont de véritables bras droits, car oui, je n’ai pas encore trouvé la formule magique pour être à plusieurs endroits en même temps ! 

Ok, ce poste c’est beaucoup de stress mais c’est aussi parfois des supers moments d’échanges avec les artistes et leurs équipes.

Elsa : J’ai été salariée de l’association de 2011 à 2017 en tant que Responsable de la Communication. Ce festival c’est l’amour (même si d’autres diront que c’est Dour), c’est celui qui m’a lancé professionnellement et qui a été une aventure humaine très riche, très intense. Aujourd’hui, je m’y investis bénévolement pour retrouver les copains, rencontrer les nouvelles têtes et vivre avec eux l’émulsion de la préparation d’un événement. 

C’est excitant et fatiguant à la fois, parfois on est satisfait et à d’autres moments on a envie de pleurer…

Et puis, entre deux missions, on réalise que le festival a ouvert ses portes et que le public assiste aux concerts. C’est une grande émotion !

Je suis responsable des loges, là où les artistes se posent à leur arrivée sur le festival, avant et après leur concert. Ma mission vient en soutien à Aude qui s’occupe de l’accueil artistes. Sur la semaine, je prépare les plannings des bénévoles, plusieurs scènes impliquent une équipe dédiée à chacune. Je passe en revue une dernière fois les riders (liste des besoins) des artistes. Ensuite, avec mon équipe nous réceptionnons les courses et nous préparons chaque loge (ajustement de déco et disposition de boissons, nourritures…). Le séjour des artistes et de leurs équipes technique est finalement assez court. Souvent, ils ont fait beaucoup de route et repartent le soir même sur un autre festival. C’est un rythme soutenu qui peut être fatiguant, nous faisons en sorte qu’ils se sentent bien chez nous. Pour les bénévoles c’est aussi un gros rythme, il faut être présent tôt ou partir tard, mon rôle c’est aussi de veiller à ce que tout se passe bien pour eux !

Jérémy : Je suis bénévole depuis la première édition du festival en 1998 ! J’ai connu différents postes sur le festival  : billetterie, responsable des commerçants ambulants, responsable des loges, et je suis depuis quelques années responsable Run. 

Le Run, c’est : assurer le transport des artistes depuis leurs lieux d’arrivée (gare, hôtel, parfois aéroport) jusqu’aux divers sites du festival. L’activité est très sympa, on rencontre les artistes mais il faut avoir une certaine discrétion, être disponible et sérieux au volant. 

J’ai une équipe formidable, ce sont des amis, il y a de tous les âges, nous avons une vraie cohésion et j'ai plaisir à les revoir chaque année.

Je suis très investi sur ma mission, je connais des membres de l’équipe organisatrice depuis plusieurs années et je suis content de pouvoir les aider à mon niveau.

Je suis également ravi de faire rayonner ma région d’origine.

As-tu une anecdote sur le festival ?

AudeDur de choisir entre tous ces bons et beaux moment …  Allez en voilà 2 : 

_ une belle rigolade en 2014, quand j’ai du apprendre à mes collègues le début de la chorégraphie du clip “Busy Earnin” de Jungle (groupe programmé cette anné là), pour le teaser du festival tourné devant le Château-Neuf. Résultat approximatif mais tellement de fous rires ! Pour visionner ce chef d’oeuvre, c’est par ici.

_ en 2018 : lors de l’orage qui est survenu peu de temps après l’ouverture des portes du festival le vendredi. Nous avions du rapatrier en vitesse tous les artistes des loges du Patio et du Club dans les loges Arène (sous la salle polyvalente) ! Vive la chaleur humaine (littéralement et physiquement). Les groupes ont sans problème partagé leurs loges et ont bu à la santé du festival ! C’était drôle de passer de loges en loges pour vérifier si tout allait bien .. des chaises en plus par ici, un pack de bière par là. Je ne vous dirai pas le nombre de verres que j’ai refusé ce soir là. Les 3 éléphants c’est la chaleur humaine je vous dis ! 

Elsa : Si vous connaissez bien Roméo Elvis, vous savez qu’il est fan de Liverpool FC. Son concert aux 3 éléphants était programmé pendant la finale de la Ligue des Champions… Pour se faire pardonner et pour le clin d’oeil, on a habillé sa loge aux couleurs de l’équipe. Il l’a mentionné dans une storie instagram, l’attention lui a fait plaisir (il parait qu’il y avait aussi une télé sur le côté de scène) !

Jérémy : Mix Master Mike (célèbre membre des Beasties Boys) voulait déjeuner avec sa femme dans le meilleur restaurant de Laval. Je l’emmène dans le restaurant le plus chic de la ville. Il voulait m’inviter à sa table ! Je n’ai pas accepté.

Autres actualités

ITW – Anthony Zinonos

Pour chaque nouvelle édition du festival, nous travaillons avec un.e nouvel.le illustrateur.trice. Pour l’édition 2020, nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec Anthony […]

3LF2020 – The Postpone

Sale année pour les artistes émergents qui s’apprêtaient à prendre leur envol. On a souhaité reprogrammer au 6PAR4 ceux qui auraient du se produire aux […]

3LF2021 – Save the date !

Les dates pour l’édition 2021 du festival sont arrêtées ! La 24e édition des 3 éléphants aura lieu du 26 au 30 mai 2021.Un week-end à […]

Festival made with love by

Logo Poc Pok