Billetterie

Portraits – Olympe & Benjamin

Publié le 17 mai 2020

Olympe Lenain – Chargée d’actions culturelles, développement durable & coordination des bénévoles

Benjamin Pottier – Bénévole Responsable Brigade Verte

C’est quoi ta ou tes missions sur le festival ?

Olympe : Je fais partie de l’équipe Poc Pok depuis 2011, d’abord comme bénévole, puis stagiaire en 2014 et depuis 2017 en tant que salariée. Je m’occupe de l’action culturelle chez Poc Pok, c’est à dire, les projets autour des concerts : actions pédagogiques, visites, rencontres avec les artistes, … à destination des scolaires, des Maisons de quartier, des groupes de personnes âgées ou en situation de handicap, de la Maison d’arrêt, … 

Dans mes missions, j’ai également en charge tout ce qui touche au développement durable : prévention, environnement, insertion, handicap. 

Et sur le festival, je gère les 400 bénévoles. Evidemment, je ne suis pas seule pour tout ça, je suis accompagnée par deux volontaires et par une trentaine de responsables bénévoles. Nos bénévoles ont de 16 à 80 ans, certain.e.s nous accompagnent depuis la première édition, d’autres nous soutiennent toute l’année au 6PAR4 ou au sein même de l’association, ils peuvent venir de structures sociales, d’associations, de foyers, … et il y a aussi celles et ceux qu’on ne voit qu’une fois par an. 

Ils sont tous le coeur et l’âme du festival, sans eux, il n’y aurait pas cette effervescence, cette ambiance et la fête serait beaucoup moins belle !

Chez nous, ils tiennent la billetterie, le bar, l’accueil des personnes en situation de handicap, la brigade verte, les points infos, … Et on ne les remercie jamais assez d’être là !

Benjamin : Je suis bénévole aux 3LF depuis le début de son aventure lavalloise en 2010. Le festival est l’occasion de se retrouver, de découvrir des artistes émergents, des projets insolites et des spectacles d’art de rue. C’est un vrai festival à taille humaine qui anime le centre ville pendant 3-4 jours.

Étant aussi bénévole au 6PAR4, j’ai voulu m’impliquer dans le fonctionnement de l’association Poc Pok en intégrant plusieurs commissions :

  • la commission Plus Plus qui sélectionne les projets Plus Plus présents sur le festival.
  • la commission Développement Durable ou plutôt “DD”, qui elle s’occupe d’améliorer l’ensemble des pratiques de l’association (festival et 6PAR4) en essayant de réduire son impact environnemental au maximum.

Pendant le festival, j’anime la brigade verte. 

C’est une équipe de bénévoles ultra-dynamique  qui veut sensibiliser le public sur les pratiques environnementales en festival, le tri des déchets et qui collecte les déchets du festival.

L’année dernière , nous avons fait avec la commission DD un gros travail pour évaluer l’impact environnemental des activités de l’association. Pour cela, nous avons fait appel à “ A Greener Festival “ pour effectuer un audit sur les pratiques sociales et environnementales  du festival. Notre super volontaire en service civique avait pour mission de collecter toutes les informations nécessaires à l’audit et aussi de mettre en place la brigade verte.. Elle a fait un travail incroyable !! (coucou Adèle) 

Une fois les infos collectées, 2 personnes de AGF sont venues observer nos pratiques sur le terrain et j’ai eu l’occasion de leur présenter le travail sur la gestion des déchets et l’approvisionnement en produits bio et locaux de nos ambulants.

Nous avons eu le bonheur de recevoir de la part de l’organisme une certification cette année sur nos pratiques. 

Depuis, nous avons reçu de la part de l’organisme, un rapport complet sur nos pratiques et la commission travaille sur cette base pour améliorer nos pratiques et accélérer notre évolution vers plus de pratiques durables.

Je suis également bénévole pour l’association “Rock à Sauce”  qui organise les soirées “Get Your Freak On” au 6PAR4  et le Freaky Club qui est présent chaque année sur les 3LF.

As-tu une anecdote sur le festival ?

OlympeQuand on s’occupe des bénévoles, on devient rapidement un peu fou ! En 4 mois de préparation, on enregistre beaucoup d’informations sur eux… Du coup, au moment du festival, dès que quelqu’un arrive pour récupérer son bracelet, il suffit de la première syllabe du nom de famille pour parfois faire le lien avec son prénom, son équipe, sa profession et parfois même ses liens de parenté avec les autres bénévoles..  Je vous jure que des fois, je me fais peur moi-même !  Sauf l’année dernière, un jeune homme arrive pour récupérer son bracelet, grand sourire, clairement il a l’air de bien me connaître. – Moment de flou – Je le remets enfin mais impossible de retrouver son nom. Alors je patauge “ subtilement ” pour avoir son nom et prénom, il me répond, un peu déçu, un beau “ bah quand même ?! “… Forcément, je ne comprends pas le début de son nom de famille, je gribouille un truc sur ma feuille, je trouverais plus tard .. il s’en va avec son bracelet et je me plonge dans ma liste de bénévoles : Alexandre P… 

– C’était mon banquier !

Benjamin : Me retrouver devant 60 personnes à porter une banane géante diffusant du son sur un char se dirigeant difficilement vers la plus petite boite de nuit de france dans le cadre des projets plus plus “Freaky Club” et “Freaky Parade” de l’édition 2019 des 3LF.

Autres actualités

ITW – Anthony Zinonos

Pour chaque nouvelle édition du festival, nous travaillons avec un.e nouvel.le illustrateur.trice. Pour l’édition 2020, nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec Anthony […]

3LF2020 – The Postpone

Sale année pour les artistes émergents qui s’apprêtaient à prendre leur envol. On a souhaité reprogrammer au 6PAR4 ceux qui auraient du se produire aux […]

3LF2021 – Save the date !

Les dates pour l’édition 2021 du festival sont arrêtées ! La 24e édition des 3 éléphants aura lieu du 26 au 30 mai 2021.Un week-end à […]

Festival made with love by

Logo Poc Pok