Billetterie

Portraits – Tonio & Olivier

Publié le 18 mai 2020

Tonio Canat – Régie Technico-artistique

Olivier Blouin – Régie Arts de la Rue

C’est quoi ta ou tes missions sur le festival ?

Tonio : Je suis aux 3 élephants depuis 2010, mon statut est intermittent du spectacle.

Je suis en charge de la régie technico-artistique, c’est a dire du lien entre les artistes et l’organisation du festival pour la partie technique.

Olivier : Avant d’accepter la proposition de la Ville du poste de régisseur général pour les Arts de Rue, je venais au festival à Laval en spectateur. J’ai toujours regardé de près ce que Jean-Christophe Chedotal et Paulo Lemoigne programmaient.

Forcément, entrer au service d’une ligne artistique qui me parle a été un choix facile à faire.

L’aventure 3 éléphants à Laval a démarré pour moi en 2013. J’y participe avec l’équipe de la Direction des Affaires Culturelles (Paulo, Yvan, rejoints par Alicia) aux choix de spectacles, à leur installation dans la ville, à l’évaluation des besoins des compagnies. L’idée étant de trouver le point de rencontre le plus fort possible entre les artistes invités et le public.

Je partage ma vie professionnelle entre la régie générale de festivals et la mise en oeuvre de spectacles et d’installations éphémères au sein du Collectif Jamais Trop d’Art !, de Cholet. Je suis intermittent du spectacle depuis 22 ans. 

As-tu une anecdote sur le festival ?

Tonio : Il y a quelques années, le groupe 1995 ( Nekfeu ) avait “emprunté” un des talkies walkies de l’organisation en loge et avait mis la pagaille dans les conversations en cours. Impossible de les rattraper, ils couraient partout! Des gosses…

Olivier : S’il faut retenir une édition marquante parmi les autres, ce sera celle de 2019. Chaque édition du festival réserve son lot de surprises et demande une grande disponibilité pendant la présence du public et des équipes salariées et bénévoles. En gros, il y a de quoi s’occuper à chaque fois.

Mais l’année passée, à la concentration du régisseur, s’est ajouté le trac du metteur en scène. Zaï Zaï Zaï Zaï, le dernier spectacle de notre Collectif a été accompagné tout au long de sa création par la Ville de Laval. Nous en avons joué les premières aux 3 éléphants.

L’équipe de ZZZZ est très autonome, mais j’ai évidemment tenu à voir la première des 4 représentations. Le temps d’une bise de félicitations aux interprètes après les saluts, et hop, c’était reparti avec la casquette de régisseur pour gérer des problèmes de circulation.

L’accueil du public a été enthousiaste et la régie générale a bien roulé (sacrée équipe de salariés et de bénévoles des Arts de Rue). C’est un souvenir fort pour moi. J’ai bien dormi après …

Autres actualités

Portraits – Yann, Laurent & Matthieu

Prologue : À défaut de pouvoir vivre l’aventure cette année, nous vous proposons de vous embarquer dans les coulisses de l’organisation du festival, au quotidien. […]

Journal de bord – Épisode final

Prologue : À défaut de pouvoir vivre l’aventure cette année, nous vous proposons de vous embarquer dans les coulisses de l’organisation du festival, au quotidien. […]

Portraits – Olympe & Benjamin

Prologue : À défaut de pouvoir vivre l’aventure cette année, nous vous proposons de vous embarquer dans les coulisses de l’organisation du festival, au quotidien. […]

Festival made with love by

Logo Poc Pok