Billetterie

Portraits – Yann, Laurent & Matthieu

Publié le 19 mai 2020

Yann Bieuzent – Directeur

Laurent Bourgault & Matthieu Garnier – Co-Présidents

C’est quoi ta ou tes missions sur le festival ?

Ça devait être ma première édition du festival en tant que directeur de l’association Poc Pok.

Yann : Arrivé en février, une de mes premières décisions aura été de stopper toutes les dépenses en apprenant l’arrivée d’un virus en France…. Drôle d’arrivée.. qui s’est traduit par l’annulation du festival…

En temps normal, mon rôle se situe beaucoup en amont, sur la préparation et la coordination des équipes. Je gère également le lien avec les collectivités et partenaires. La semaine du festival, je suis sensé veiller à ce que tout le montage se déroule bien, à régler les problèmes au coup par coup. Et sur site, d’assurer la bonne marche de l’événement ainsi que d’assurer la sécurité du public. Enfin je vous dis ça mais on en recause l’année prochaine, histoire de confirmer 🙂

Laurent : Je suis dans le projet depuis Lassay – au début du siècle -. J’ai fait beaucoup de captation vidéo pour la com du festival, tout en m’intéressant rapidement au projet… Dans le CA, j’ai participé à la création du 6PAR4 à Entrammes en 2005, et donc à l’arrivée à Laval du projet global en 2008. Co-président de la structure depuis une dizaine d’année, je m’occupe principalement de l’espace VIP pendant le festival. Mais mon “véritable”  engagement  s’effectue toute l’année  dans le Conseil d’Administration de l’association o

Mais mon “véritable” engagement s’effectue toute l’année dans le Conseil d’Administration de l’association.

Où je m’intègre dans plusieurs commissions (mécénat, glamour), mais aussi, et surtout dans le bureau de Poc Pok où j’apporte modestement un appui à la direction pour gérer des missions aussi diverses que variées telles que la RH (Poc Pok, c’est 9 salariés à l’année), les aspects budgétaires et politiques.  

Matthieu : Je suis co-Président de l’asso Poc Pok depuis 2 ans maintenant. Festivalier aux 3LF depuis mes 16 ans, j’ai commencé en tant que bénévole il y a seulement 4 ans. Ma carrière chez Poc Pok a démarré à servir des bières avec l’équipe de Terra Incognita au Bar du Village puis tout à basculé un soir de février 2018. Dans une soirée tardive, après plusieurs bières, Perrine notre très chère programmatrice m’a convaincu de rentrer dans la commission mécénat. Après je me retrouve à m’occuper du VIP pendant le festival et puis sans trop comprendre comment je me suis retrouvé Président de l’asso 2 mois après. Dans le jargon on appelle ça un PUTSH :). À l’année, mon rôle est principalement de représenter l’asso auprès de nos différents partenaires (publics et privés).

Je dirais qu’avec mes collègues du CA on sert un peu de garde fou et on essaie d'accompagner au mieux nos salariés dans leurs missions.

Sur le festival, vous me trouverez au VIP, toujours à représenter l’asso, ce qui consiste à boire des verres, manger, causer et faire en sorte que tout le monde soit content …

As-tu une anecdote sur le festival ?

Laurent : Lassay, Laval….Des anecdotes, y’en a un paquet. Les concerts, évidemment… La chance d’en avoir vu (et filmé)  un grand nombre…. Mais ce sont surtout des grands moments de rigolades avec de chouettes personnes… J’ai le souvenir d’avoir fait parti, sur une édition, de la célèbre équipe de l’appro bar, composée des Jeff Pec, Houd, Rico, Yvan, Pierro… tous en – très grande forme -. Nous apportions un soin particulier à fournir une bière sans reproche à l’ensemble des bars sur le site… (par le biais de tests qualités répétitifs).

Matthieu : Lorsque j’étais étudiant, je n’étais pas bien riche et j’avais une technique bien à moi pour rentrer gratuitement sur les festivals. Durant l’été 2007 aucun festival ne m’a résisté pas même les vigiles des 3LF de Lassay-les-Châteaux. Ma technique : mettre un Gilet Jaune (Il n’était pas à la mode ni dans les voitures à l’époque), mettre un tour de cou “Conseil Général de la Mayenne” (avec rien au bout), poussé tout le monde dans la fil d’attente en criant “Bénévole, Bénévole, S’il vous plaît poussez-vous…”, passer sur de soi au moment de la fouille et hop j’étais dans le festival. Le petit plus : j’ai même serré la main d’un vigile et je lui ai souhaiter une bonne soirée. Pour la légende, on dira que c’était aux 3LF mais j’en suis plus sur 🙂 

Étant un petit gars du Nord Mayenne, quand j’ai entendu parler que le festival déménageait à Laval,  je n’étais pas du tout mais du tout content et je m’étais juré de jamais y aller. Ma résolution aura duré … 3 mois… Bah il y avait Birdy Nam Nam qui passait à 30 min de chez moi :). Au final, j’ai adoré et je me suis dis que ce serait con de ma part de ne pas y aller juste pour faire le rancunier alors j’ai continué à y aller.

Yann : Pas vraiment d’anecdotes, non mais des souvenirs, j’en ai quelques-uns. En fait, avant de prendre la direction du festival, je travaillais au Pôle, réseau des Musiques Actuelles de la Région. Poc Pok y est adhérent. Du coup, je venais tous les 2 ans environ sur le festival pour voir ce qui s’y passait, ou pour organiser des rencontres professionnelles pour nos adhérents. Je me rappelle qu’en 2016, nous avions fait notre AG à Laval avec nos adhérents et la soirée aux 3LF avait été épique, jusqu’à pas d’heures. On s’était bien marré. Après, ce sont plus des souvenirs en tant que spectateurs. Artistique avant tout avec la découverte de Flohio l’an dernier, le concert intense des Russian Circles il y a 3 ans, ou encore les prestations de Woodkid & Détroit, quelques années avant. Ce qui est sûr, c’est que chaque année, on découvre toujours des pépites aux 3LF.

Autres actualités

Talks #3LF2024

En marge des 3 éléphants, le festival réunit des journalistes et acteurs.rices de la filière musicale pour échanger sur des sujets transversaux musique et société. […]

MERCI !

Le festival Les 3 éléphants s’est clôturé dimanche 2 juin sous le soleil et sur une prestation pleine d’amour et de fraternité chantée par l’artiste […]

La Timeline !

Vous êtes nombreux à nous la demander ! La voici, la voilà : la timeline pour les soirées du vendredi et samedi.

Festival made with love by

Logo Poc Pok

Inscription newsletter