Billetterie

Pour ne pas perdre son mégot !

Publié le 5 juin 2020

Les 3 éléphants ont été récompensés par les Prix de l’inspiration en économie sociale et solidaire (ESS) lancés par la Fondation Crédit Coopératif grâce à leur projet de sensibilisation au recyclage des mégots.
Un coup de pouce de 3 500€ a été attribué à l’association Poc Pok et sera utilisé l’an prochain en raison de l’annulation du festival cette année.

Le projet en quelques mots ?

L’objectif du projet est de sensibiliser le public du festival et plus largement à ce déchet très spécifique qu’est le mégot par diverses actions :

  • La construction de cendriers de poche en brique recyclée est prévue en amont du festival avec divers partenaires pour pouvoir faire une distribution à l’entrée du festival accompagnée d’un message de sensibilisation.
  • La création de mobilier de tri des déchets intégrant des cendriers afin de faciliter le recyclage.
  • La création d’un stand de sensibilisation avec différents outils de communication et de médiation.
  • Une brigade verte constituée de jeunes bénévoles et volontaires, formés en amont, prêts à aller à la rencontre du public pour échanger, expliquer et l’accompagner dans son changement de pratique.
  • Et enfin, le recyclage des mégots.

Dans quel contexte ce projet a-t-il émergé ?

Ce projet est né en concertation avec les volontaires d’Unis-Cité, qui étaient présents en tant que brigade verte sur l’édition 2019 du festival.

Leur constat : le seul déchet au sol est le mégot !

Ils étaient présents sur le site du festival pour leur expertise et leur implication sur les questions de développement durable à l’année dans leur service civique respectif. Ils ont été très motivés et force de proposition, c’est pour cela que nous souhaitons les accompagner dans ce projet 2020 mais également apporter à ce projet les moyens humains, matériels et financiers nécessaire. 

Ce projet répond donc à une problématique que nous avons identifié. Nous travaillons depuis le mois de septembre à une construction logique, efficace et qui fait sens. Nous souhaitons travailler avec les partenaires qui nous accompagnent depuis plusieurs années également afin de créer une vraie émulation.

De nombreux partenaires souhaitent s’inscrire dans le projet avec nous : Le Service Jeunesse de la Ville de Laval, ainsi que les services de Laval Agglomération (tri des déchets, Centre d’Initiation à la Nature, …), le Collectif R (réemploi de matériaux)… Nous souhaitons mutualiser les échanges, les bonnes pratiques, les temps de formations mais également le matériel. Les différents festivals du département et de la région ont les mêmes réflexions et nous échangeons régulièrement ensemble.

Qui sont les personnes bénéficiaires/ le public ciblé par ce projet ?

Les personnes ciblés par l’aboutissement du projet sont bien évidemment le public du festival, les jeunes, les familles, les bénévoles…

Mais le projet est avant tout une aventure humaine, la création d’un partenariat important sur le territoire qui permet l’échange entre de nombreuses structures. Sur le temps du festival, nous accueillons des structures d’insertion et d’accompagnement de personnes défavorisées ou en situation de handicap – comme les associations Revivre, Geist Mayenne, mais également La Mission Locale et la PJJ – tous sont présents depuis de nombreuses années et se rendent utiles sur le festival. Nous souhaitons par ce projet leur permettre également de faire de nouvelles rencontres, d’acquérir de nouvelles compétences, et de profiter simplement des échanges.

Ce projet permettra aussi aux professionnels du secteur culturel, de l’ESS, du médico-social de se rencontrer.

Autres actualités

ITW – Anthony Zinonos

Pour chaque nouvelle édition du festival, nous travaillons avec un.e nouvel.le illustrateur.trice. Pour l’édition 2020, nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec Anthony […]

3LF2020 – The Postpone

Sale année pour les artistes émergents qui s’apprêtaient à prendre leur envol. On a souhaité reprogrammer au 6PAR4 ceux qui auraient du se produire aux […]

3LF2021 – Save the date !

Les dates pour l’édition 2021 du festival sont arrêtées ! La 24e édition des 3 éléphants aura lieu du 26 au 30 mai 2021.Un week-end à […]

Festival made with love by

Logo Poc Pok