Une exposition dans le cadre d’un projet plus plus, des interviews en lien avec l’Autre Radio… vous n’êtes pas un peu hyperactifs ?
Oui, je crois qu’il y a vraiment de cela et de la passion aussi.
Nous sommes sans cesse dans les projets, sans cesse en quête d’actions pour faire vivre notre école rurale et apporter la culture, l’art, la musique là où elle ne vient pas.
Nous avons la chance d’avoir des partenaires réceptifs comme la municipalité de Villemurlin ou encore l’Astrolabe d’Orléans qui nous soutient et nous ouvre régulièrement ses portes pour assister à des balances, interviewer les artistes.
A l’école, nous faisons découvrir des nouveaux artistes tous les mercredis. Nous accueillons aussi des musiciens comme le percussionniste de rue italien Dario Rossi ou encore le groupe Angle mort & clignotant cette année. Depuis la rentrée 2019, nous avons ajouté des cordes à notre arc puisque nous avons été dotés d’une radio ainsi que d’ordinateurs nous permettant de créer de la musique électro sur le logiciel Ableton. Tous ensemble, nous organisons également les années paires, un petit festival, le Festi’ kids, dont nous avons fabriqué le mobilier avec des palettes ! Et puis il y a aussi , tous les deux ans, un voyage à Londres où nous découvrons l’art moderne de la Tate modern ou les peintres de la National Gallery sans oublier d’aller voir une petite comédie musicale. C’est vrai que nous ne nous arrêtons jamais…
Nous sommes convaincus que la musique et les arts en général sont un vecteur qui permet à nos élèves de 10 ans de mettre en éveil des émotions, des compétences enfouies ou insoupçonnées. A cet âge, nos élèves sont encore curieux de tout.
Ce sont de véritables éponges qui absorbent tout ce qui passe près d’eux, sans préjugés ni arrière-pensées. Répondre à toutes ces attentes et combler un réel déficit culturel auprès de nos élèves défavorisés culturellement est pour nous un défi, une source constante de motivation et d’engagement.