Billetterie

Rencontre avec l’École de Villemurlin ♥

Publié le 6 janvier 2021

Depuis plusieurs années, l’école de Villemurlin plonge ses élèves au cœur des évènements musicaux de son territoire. Après avoir longtemps travailler avec l’Europa Jazz Festival, c’était au tour du festival Les 3 éléphants de les accueillir pour l’édition 2020. Malheureusement, le projet n’avait pas pu aboutir l’an dernier à cause de l’annulation du festival, mais il nous tenait à coeur de mettre en lumière ce super projet. 

Au programme de cette classe découverte un peu originale : concerts ; interviews d’artistes ; émissions de radios ; découverte du patrimoine ; expositions ; …

Rencontre avec les deux enseignant.es de cette école de l’autre bout du monde, aussi rigolos que surmotivés :

Pouvez-vous nous présenter cette école que tous les enfants auraient rêvé cotoyer ? 

L’école élémentaire de Villemurlin (600 habitants) se situe dans le Loiret, à une dizaine de kilomètres de Sully sur Loire, en zone rurale fortement défavorisée culturellement. Elle accueille 41 élèves du CE2 AU CM2  répartis en deux classes.

Comment avez-vous connu et pourquoi avoir choisi les 3 éléphants ?

Nous en avons beaucoup entendu parler par Matthieu Duffaud, le programmateur de l’Astrolabe d’Orléans. C’est lui qui nous a conseillé de tenter notre chance. Il pensait que nos projets pouvaient retenir l’attention de l’équipe des 3 éléphants et coller avec l’esprit associatif de ce festival.

Nous sommes allés en repérage sur l’édition 2019 pour voir si la configuration du festival pouvait convenir à notre projet, car nous nous déplaçons avec plus de 40 élèves ! 

Ce fut un véritable coup de cœur. La programmation d’artistes émergents, un cadre sécurisé pour nos élèves et un environnement magnifique et historique nous ont convaincus de tenter l’aventure en 2020.

Venir avec toute une école du Loiret sur un festival à Laval, ça s’organise comment ?

C’est beaucoup de boulot mais c’est tellement excitant, génial et bénéfique d’ouvrir les yeux et les oreilles de nos élèves !

En fait, il y a plusieurs étapes incontournables. La première étant de contacter les organisateurs du festival pour expliquer ce que nous faisons dans notre école autour des musiques actuelles depuis une dizaine d’années maintenant. Après on va allumer quelques cierges à l’église de notre village en croisant les doigts d’être acceptés.

Ensuite, c’est le gros morceau. Nous devons écrire notre projet pour être raccord avec l’Education Nationale et avoir l’autorisation de réaliser cette classe de découverte un peu spéciale, atypique… Notre idée est de ne pas être là en simple festivalier. Nous voulons être acteur du festival en apportant une petite pierre à l’édifice avec l’exposition de portraits, mais aussi découvrir l’envers du décor, rencontrer avec les enfants ceux qui font le festival et pourquoi pas interviewer quelques artistes.

Après, la partie purement organisationnelle arrive (la plus excitante !). On cale l’hébergement, le transport, les interviews et les activités sur le festival, la restauration et on constitue l’équipe d’accompagnateurs… On fait découvrir les artistes à nos élèves. On n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer !

Une exposition dans le cadre d’un projet plus plus, des interviews en lien avec l’Autre Radio… vous n’êtes pas un peu hyperactifs ? 

Oui, je crois qu’il y a vraiment de cela et de la passion aussi.

Nous sommes sans cesse dans les projets, sans cesse en quête d’actions pour faire vivre notre école rurale et apporter la culture, l’art, la musique là où elle ne vient pas.

Nous avons la chance d’avoir des partenaires réceptifs comme la municipalité de Villemurlin ou encore l’Astrolabe d’Orléans qui nous soutient et nous ouvre régulièrement ses portes pour assister à des balances, interviewer les artistes.

 A l’école, nous faisons découvrir des nouveaux artistes tous les mercredis. Nous  accueillons aussi des musiciens comme le percussionniste de rue italien Dario Rossi ou encore le groupe Angle mort & clignotant cette année. Depuis la rentrée 2019, nous avons ajouté des cordes à notre arc puisque nous avons été dotés d’une radio ainsi que d’ordinateurs nous permettant de créer de la musique électro sur le logiciel Ableton. Tous ensemble, nous organisons également  les années paires, un petit festival, le Festi’ kids, dont nous avons fabriqué le mobilier avec des palettes !  Et puis il y a aussi , tous les deux ans, un voyage à Londres où nous découvrons l’art moderne de la Tate modern ou les peintres de la National Gallery sans oublier d’aller voir une petite comédie musicale. C’est vrai que nous ne nous arrêtons jamais…

Nous sommes convaincus que la musique et les arts en général sont un vecteur qui permet à nos élèves de 10 ans de mettre en éveil des émotions, des compétences enfouies ou insoupçonnées. A cet âge, nos élèves sont encore curieux de tout.

Ce sont de véritables éponges qui absorbent tout ce qui passe près d’eux, sans préjugés ni arrière-pensées. Répondre à toutes ces attentes et combler un réel déficit culturel auprès de nos élèves défavorisés culturellement est pour nous un défi, une source constante de motivation et d’engagement.

Un artiste en particulier qui motive toute l’école à parcourir ces 300 km qui nous séparent ? 

Nous faisons découvrir petit à petit la programmation de cette année et nos élèves ont un gros coup de cœur pour Aloise Sauvage.

Et voici juste ici les portraits des artistes programmés au festival en 2020 peints avec beaucoup de talent par les élèves de l’école, et qui devaient être exposés lors du festival en mai dernier. Merci à eux ! 

Autres actualités

Lancement appel à projets PLUS PLUS !

Tu rêves de proposer un projet innovant, fun et d’être intégré au programme du festival ? Ca va t’plaire !  La sixième édition des Plus […]

Pierre Bonnaud en Résidence

Depuis plusieurs années, le festival Les 3 éléphants accompagne des créations d’arts de la rue en co-produisant certains spectacles et en proposant des résidences de travail.  […]

ANNULÉ – Livre par Parade Studio

Parade Studio, studio de création graphique, a pensé et conçu un ouvrage destiné à faire vivre les travaux graphiques réalisés par divers illustrateurs, graphistes, agences, […]

Festival made with love by

Logo Poc Pok