Billetterie

Prévention

Les espaces de prévention sont des lieux de rencontres, d’échanges et de sensibilisation sur l’ensemble des risques en milieu festif : risques auditifs liés à l’écoute de musique en « live », risques liés à la prise d’alcool et de drogues, risques sexuels.

Des bouchons d’oreilles et des casques de protection pour les enfants sont mis à disposition gratuitement ainsi que des outils de préventions : éthylotests, simulateurs d’alcoolémie, préservatifs… 

Pensés avec le Collectif Kaméléon 53 (ANPAA ; AIDES ; Alcool Assistance, Sis Animation), plusieurs espaces sont dédiés à la prévention sur le festival :

  • Sur le site du festival, Place de Hercé, dans la cour du Zoom. Cet espace est conçu pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
  • Au Village, Promenade Anne d’Alègre. Résultant d’un partenariat établi depuis plusieurs années entre le festival Les 3 éléphants et Couleur Prévention cet espace vous accueille en journée tout au long du weekend.
  • Au camping, une équipe est présente le dimanche matin pour permettre aux festivaliers de reprendre la route en toute sécurité.

En 2019, de nombreux festivals de la région Pays de la Loire qui souhaitent garantir à leurs festivaliers un cadre festif, agréable et sûr ont travaillé ensemble pour lutter contre les « comportements inappropriés » : homophobie, racisme, sexisme, violences, … Ce projet commun de création d’une campagne de sensibilisation a été accompagné par le collectif L’ess Inspirantes et coordonné par Le Pôle des musiques actuelles. La campagne de communication qui en résulte s’intitule Ici C’est Cool (+ d’infos).  Et s’il y a une chose à en retenir c’est que respect, bienveillance et solidarité entre festivaliers sont des mots d’ordre pour que la fête soit belle !

L’association Poc Pok s’engage sur la question de l’égalité des genres et du respect de chacun. Une démarche qui se retranscrit tout au long de l’année dans le projet artistique du 6PAR4 et que nous tenons à mettre en avant sur le festival. Cette année, le festival va plus loin. Accompagné par l’association Les Catherinettes, Les 3 éléphants propose un espace de discussion et d’écoute sur les questions des violences sexistes et sexuelles et souhaite sensibiliser le public sur l’invisibilisation des femmes depuis de nombreuses décennies. Aussi, avec Une asso à soi, le festival porte un projet de mise en valeur de femmes musiciennes en renommant les rues d’accès au festival.