Réservations

Les 3 éléphants 2021 – des choses à vous dire !

Publié le 10 mai 2021

À quelques jours du festival Les 3 éléphants, nous pouvons enfin presque vous dire à quoi ressemblera cette 24e édition. 

Après les dernières annonces présidentielles, nous étions pleinement satisfaits de ne pas avoir tout annulé, de ne pas avoir lâché l’affaire malgré la montagne d’incertitudes qui nous pesait depuis de long mois.

Nous nous sommes permis de nous projeter à nouveau.
Nous nous sommes permis de rêver à nouveau.

Toutefois, encore à ce jour, aucun décret n’est paru pour encadrer ces effets d’ annonces. Si la Ministre de la Culture a annoncé une ouverture des lieux culturels sur des jauges de 35% jusqu’à début juin, (puis 65% jusqu’à la fin juin puis 100% de jauge à partir du 1er juillet), elle n’a pas donné plus d’éléments sur les modalités d’application des protocoles, les possibilités de dérogation au couvre-feu, la territorialisation des restrictions…

Nous nous sommes malgré tout posés la question d’organiser les concerts pour 180 personnes au Théâtre de Laval, ou 35 personnes au 6PAR4 (avant 21h). Une partie de la réponse nous a été donnée par les artistes pour qui nous étions la dernière date de tournée à être maintenue suite aux deux premières vagues d’annulation de février et avril.

Contraints par ces annonces, nous avons décidé avec eux et leurs producteurs de reporter ou d’annuler purement et simplement leur venue à Laval. Il faut comprendre qu’un spectacle nécessite un investissement préalable sur des résidences et du rodage. Dautre part, nous ne souhaitions pas limiter laudience à 35%, ni proposer un spectacle en assis, en après midi, car cela ne nous correspond pas.

Restait donc à se résoudre à ne proposer qu’une partie de notre propos artistique avec pour conviction que l’organisation de concerts relevait presque du symbole. « On nous donne la possibilité, nous la saisissons »

Mais voilà, finalement, il n’y aura pas de concerts sur les 3 éléphants car nous ne pouvons nous résoudre à proposer qu’un fragment de notre travail, qu’il faudrait reconstruire en dix jours pour y trouver une cohérence, une satisfaction… Non, définitivement non !

La résilience connaît ses limites : le sens du projet…
Le symbole pour le symbole n’en est plus un, c’est peut-être même une forme de résignation. 

Il faut bien comprendre que les 3 éléphants sont une marque de fabrique : un instant volé au quotidien, un moment de fête, de partage, qui mêle arts de rue, musique, déco et projets participatifs. Alors pourquoi proposer une partie que nous n’estimerions pas à sa juste valeur pour le symbole. Cela ne fait pas sens. 

Mais qu’à cela ne tienne car aujourd’hui, et au-delà du symbole, il y a des choses dont nous sommes fiers et que nous sommes heureux de vous présenter. Car, nous vous l’avions dit, nous ne pouvons pas nous résoudre à laisser les 3 éléphants muets une seconde année consécutive. Et si il est une partie qui représente aujourd’hui l’état d’esprit du festival, c’est celle que nous décidons aujourd’hui de vous annoncer :

 

– Pas de musique mais des arts de la rue –

 

La partie des arts de rue aura quant à elle, belle et bien lieu !

Les spectacles se tiendront dans des cours d’écoles du centre-ville de Laval, les samedi 29 et dimanche 30 mai.

Des spectacles avec des compagnies françaises, belges et suisse, du tout terrain, qui décrocheront sourires et expression de joies aux visages des spectateurs.  Au programme : Cie Adhok, Grand Colossal Théâtre, Les Batteurs de Pavés, Cie Victor B., Bruital Cie, Léandre, Groupe Déjà, Anima Cie, Lejo, TNT Shows, et la Cie DBK.

Pour l’ensemble de ces spectacles, un système de réservation gratuite va être mis en place dans les jours qui viennent.

 

– Les 3 éléphants dans la ville –

 

« Si il y a bien quelque chose que nous pourrons faire au mois de mai c’est se promener ».

C’est sur ce postulat que nous travaillons depuis mars. Aussi, nous proposerons à notre échelle et sans prétention, un parcours en ville pour plonger dans l’univers du festival :

Vous l’aurez compris, malgré le contexte délicat, la 24e édition se vivra, comme chaque année, en posant vos yeux par ici et par là, au détour d’une balade en famille ou entre copain.ine.s…

A très vite, l’activité du 6PAR4 va reprendre, et peut-être même dès le mois de juin !

L’équipe de l’association Poc Pok

__

 

Si la situation dans laquelle se retrouvent les organisateurs d’évènements vous intéresse, nous vous invitons à lire cette lettre ouverte à Emmanuel Macron par le SMA (notre syndicat), qui résume parfaitement la situation dans laquelle nous (et de nombreux autres festivals) nous trouvons.

 

Autres actualités

Souvenirs de l’édition 2021 en photos …

On se donne d’ores et déjà rendez-vous du 18 au 22 mai 2022, pour la 25e édition du festival !

Les 3LF2021, c’est parti…

Vous les avez peut-être aperçus en ville, depuis ce week-end, commencer à prendre forme au travers d’installations, d’expositions photos…  Les 3 éléphants 2021 c’est parti […]

Les playlists de l’exposition – Jardin de la Perrine

Pour une balade nostalgique et à la cool   Pour une balade dansante et avec un sourire jusqu’aux oreilles   Les artistes populaires qui ont […]

Festival made with love by

Logo Poc Pok